l'atelier des figurines Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Question de Règles...

 
Répondre au sujet    l'atelier des figurines Index du Forum » l'atelier des figurines » Les Jeux » 40k » Divers Sujet précédent
Sujet suivant
Question de Règles...
Auteur Message
Sénéchal Lothar Kern


Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 40
Localisation: là-bas
Masculin

Message Question de Règles... Répondre en citant
Bon, bon, bon...
Nous avons, avec Gran'pa Nurgle, un petit désaccord par rapport aux règles spéciales des Black Templars, ou plus exactement par rapport au champ d’application des voeux du Champion de l'Empereur.
La description des voeux (Codex et FàQ) précise que les voeux s'appliquent à "toute unité amie issue du Codex Black Templar" (sauf les véhicules, marcheurs, et ou Novices, selon les voeux).


Le Codex rend le Champion obligatoire pour toute armée de 750 points ou plus.
La FàQ précise que je ne peux jouer qu'un Champion de l'Empereur par Détachement, que je ne suis pas obligé de prendre plusieurs Champions même si j'ai plusieurs détachements, et que je ne peux avoir QU'UN SEUL VOEUX pour mon armée si elle compte plusieurs détachements, même si je décide d'aligner 1 champion par détachement.
Jusque là, pas de souci, on est d'accord.


Là où on n'est plus d'accord, c'est si il y a plusieurs armées BT sur la table: par exemple 2 joueurs BT, chacun avec sa liste d'armée (composée d'un ou plusieurs détachement chacune, on s'en fout au vu des règles précitées), son Champion, et Son Voeux.


Le Voeux choisi par le joueur de la liste A s'applique t'il à la liste B conformément à la description ("toute unité amie issue du codex BT blablabla..."), ou considère t'on les deux armées comme deux "détachements", auquel cas le voeux de l'une des listes s'applique aux deux, et l'un des 2 joueurs n'a plus l'obligation de prendre de Champion dans sa liste? (selon le voeux, ça fait 100 à 140 points)


L'avis de Gran'Pa Nurgle est de dire que les deux armées comptent comme deux détachements, donc 1 seul champion obligatoire, et un seul voeux applicable aux deux listes.
Mon avis est de dire que ce sont 2 armées distinctes de plus de 750 points, donc 2 champions obligatoires, chacun son voeux qui, conformément à la description, s'applique à "toute unité amie issue du codex BT blablabla...", donc aux deux liste (de la même manière que "le décompte des plaies" d'Epidemius concerne toutes les fig portant la Marque de Nurgle sur la table (y compris les fig issues d'une autre armée d'un autre joueur))


On a beau tourner et retourner le truc dans tous les sens, on n'arrive pas à tomber d'accord... J'avoue que j'aurais habituellement tendance à me fier à "l'expertise" de mon détracteur en matière d'interprétation de règles lorsqu'on est confronté à un flou, mais là, ça me chiffonne parce que ça me paraît pas flou du tout. 
Tout avis éclairé sera le bienvenu
Merci par avance Wink

_________________
Pas de Pitié, pas de regret, pas de Peur! Ou si, ça dépend de l'humeur du chef, en fait...

Mer 13 Fév - 13:47 (2013)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 13 Fév - 13:47 (2013)
Sénéchal Lothar Kern


Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 40
Localisation: là-bas
Masculin

Message Question de Règles... Répondre en citant
Bon.
Désolé pour le double-post, mais j'ai trouvé ma réponse, sous forme de "convention de tournois en équipe", via Cyambre du Forum Thargannis.com.
Je cite:
Cyambre a écrit:
Ce problème a été tranché dans la plupart des tournois à 2, les avantages liés à une armée ne sont valables que pour cette armée, pas de transfert des règles spéciales entre armées.

Ce qui signifie: 2 listes, 2 champions, 1 voeux pour chaque liste valable uniquement pour elle-même.
Par extension, que devient "le décompte des plaies" d'Epidemius dans une partie avec 2 joueurs Nurgleux alliés?

_________________
Pas de Pitié, pas de regret, pas de Peur! Ou si, ça dépend de l'humeur du chef, en fait...

Mer 13 Fév - 16:14 (2013)
eldars_0


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 371
Localisation: Bordeleaux

Message Question de Règles... Répondre en citant
ben mon avis perso, c'est qie si deux armées Black Templars sont sur la table, chacun avec son p'tit champion et son p'tit voeu, ben le p'tit voeu du champion A marche pour TOUTE l'armée A ( mais pas B, faut pas déconner, je vois d'ici le Machiavel en herbe se radiner avec ses 4 copains BT chacun avec leurs voeux s'appliquant à toutes les armées présentes ....)

Et si je comprend bien, c'est effectivement la solution préconisé pour les tournois par équipes.
Et pour Epidémius, faudrait se pencher sur la question, mais de méoire je crois que les bonus s'appliquent sur toutes les unités de Nurgle présentes sur la table, non? ( y compris celles potentielles de l'adversaire).

_________________
http://atelierfigs.over-blog.net/

Jeu 14 Fév - 12:19 (2013)
Sénéchal Lothar Kern


Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 40
Localisation: là-bas
Masculin

Message Question de Règles... Répondre en citant
Je pose la question par curiosité, pas pour pinailler sur le point de règle, vu que les occasions de me retrouver à plusieurs joueurs BT ne sont pas sensées être fréquentes. Mais pour ce qui est d'Epidemius, de mémoire aussi, le bonus s'adresse à toutes les fig portant la marque de Nurgle sur la table. 
De la même façon que la description des voeux du champion de l'Empereur précise qu'ils s'adressent à "toute unité amie issue du Codex BT". 
Cela dit, d'un point de vue narratif, je comprendrais facilement que la bénédiction d'une puissance de la ruine s'adresse à toutes ses ouailles, tandis que 2 croisades BT qui se croiseraient incidemment sur un champ de bataille poursuivraient chacune ses propres objectifs et voeux

_________________
Pas de Pitié, pas de regret, pas de Peur! Ou si, ça dépend de l'humeur du chef, en fait...

Jeu 14 Fév - 13:13 (2013)
eldars_0


Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2010
Messages: 371
Localisation: Bordeleaux

Message Question de Règles... Répondre en citant
d'toute maniére, papi pesteux et moi , demain on va vous mettre la misére sur le dos .
Aprés, le reste n'est qu'élucubrations sans interêt, vu que de toute maniére, vous ne verrez pas un nouveau jour se lever.

_________________
http://atelierfigs.over-blog.net/

Jeu 14 Fév - 15:46 (2013)
Sénéchal Lothar Kern


Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 40
Localisation: là-bas
Masculin

Message Question de Règles... Répondre en citant
M***e... Si j'avais lu ce message avant, je serais pas venu^^

_________________
Pas de Pitié, pas de regret, pas de Peur! Ou si, ça dépend de l'humeur du chef, en fait...

Ven 22 Fév - 13:49 (2013)
Contenu Sponsorisé






Message Question de Règles...

Aujourd’hui à 19:43 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    l'atelier des figurines Index du Forum » l'atelier des figurines » Les Jeux » 40k » Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Freestyle XL / Music Lyrics.Traduction par : phpBB-fr.com